Notre proposition : Devenir une entreprise durable en 3 phases
1. Phase d’identification
Permettant d’obtenir :
- Situation de votre entreprise et enjeux de votre secteur
- Environnement légal (actuel et évolutif) régissant votre activité
- Aperçu des risques et opportunités de votre organisation
- Feuille de route coconstruite et 100% adaptée
Des incertitudes ? Notre check-up est fait pour vous
Notre check-up est un diagnostic rapide proposé comme analyse préalable à prix avantageux: un questionnaire, 90 minutes d'entretien et un retour en entreprise sous 15 jours. Prix sur demande.
3. Phase stratégique et opérationnelle
Phase au cours de laquelle nous échangeons, priorisons et décidons (stratégie RSE);
Puis phase opérationnelle de mise en œuvre (plans d’actions), de suivi et de contrôle de la bonne implémentation de votre stratégie, notamment à travers :
- (Re)formulation des objectifs (SMART)
- Rédaction de contenus et adaptation de votre communication
- Plans d’actions
- Gestion de projets
- Gestion du changement
- Formations et encadrement de votre gouvernance
- Formation et encadrement de vos collaborateurs
- Formation et encadrement de vos partenaires/de votre chaîne de valeur
- Rédaction claire de votre stratégie avec objectifs, plans d’actions, indicateurs, besoins annexes et personnes responsables (…)
Blue Consulting vous encadre tout au long du processus décisionnel en vous fournissant des outils d’aide à la décision.
2. Phase d’analyses
Phase au sein de laquelle nous faisons intervenir :
- Des méthodologies reconnues telles que : ISO, BCorp, GRI, Objectifs de développement durable (ODD, SDG), les approches ESG, la taxonomie suisse et européenne.
- Des outils particuliers pour:
- La gouvernance et les devoirs du Conseil d'administration
- Le numérique responsable
- L'investissement et la finance responsables
- La compréhension des concepts, références et enjeux de la transition écologique et sociale
- La circularisation de votre modèle d'affaires
- La communication RSE
Cette phase fournit notamment :
- Analyse de vos parties prenantes
- Analyse des environnements internes et externes, ainsi que les forces, faiblesses, menaces et opportunités qui pèsent sur votre organisation (SWOT)
- Analyses des facteurs d’influence, freins et leviers du changement
- Matrice de matérialité
- Vos bonnes pratiques, quick wins et actions transformatrices
- Recommandations prochaines étapes