Loi climat et innovation : Quelles innovations pour nos entreprises romandes ?
Elle ne se nomme pas loi sur le climat et l’innovation pour rien.
Dans le pays le plus compétitif au monde, parler d’innovation, c’est plus sexy que de parler de sobriété.
- Notre économie gagne un franc sur deux à l’étranger.
- Nos charges sont parmi les plus élevées au monde.
Ce qui nous contraint à faire dans la précision et dans les prestations à forte valeur ajoutée. Or, on peut être cher, pour autant qu’on soit parmi les meilleurs et les premiers.
Sans innovation, le modèle économique suisse fait douter de sa compétitivité.
L’innovation, c’est aussi un argument positif qui nous projette vers l’avenir, alors que les besoins de la transition écologique semblaient jusqu’ici opter pour un retour aux temps anciens, où l’on répare plutôt que rachète, où on loue, où l’on prête.
Pour autant :
- Quelle est la dernière innovation que vous avez lancée ?
- Quelle est celle que vous avez implémentée dans vos procédés ou qui occupe vos séances ?
Les journées des consultants RSE sont certes riches, mais avouons qu’elles sont rarement rythmées par la cadence des innovations technologiques de nos clients.
La notion d’innovation contenue dans la LCI concerne-t’elle quelques « Happy few » qui vont bénéficier de 200 millions de francs alloués par la Confédération durant 6 ans ?
L’innovation qui bénéficiera du soutien de la Confédération portera sur les technologies et processus innovants (art 6 al 1 LCI).
Or, en matière de RSE l’innovation, c’est aussi et surtout la création de nouvelles approches, pratiques ou modèles d’affaires qui favorisent des impacts positifs. Il s’agit d’innovations :
- sociales
- de gouvernance
- en matière de processus
- des modèles d’affaires
- en matière de sourcing
- …
Si une entreprise comme Loyco fait tant parler d’elle, c’est en grande partie pour ses innovations en matière de gouvernance, pour ses façons d’inspirer celles et ceux qui y travaillent. Faire le bien fait du bien, en affaires également !
Le Conseil fédéral nous a annoncé une pénurie à venir en matière de collaborateurs sur le marché de travail :
- Comment attirer les talents, les apprentis les plus dégourdis et les collaborateurs qui s’engagent ?
- Qu’est-ce qui, vous, vous a attiré dans le fait de devenir indépendante, patron ou directrice ?
Ces innovations sont abordables pour presque chaque entreprise, mais jusqu’à présent les PME ne nous laissaient que rarement travailler sur leurs modèles d’affaires.
Nombre de PME mettent en place des mesures périphériques à leur cœur de métier. Rarement, elles n’acceptaient de laisser les consultants RSE toucher à leur core business.
On commence quand vous voulez, nous sommes prêts !
Mais avant d’innover :
- La grosse majorité des entreprises romandes a besoin de se situer avant d’innover. 🔎🔙
- Après avoir analysé votre situation au moyen d’un diagnostic ou état des lieux RSE, d’un bilan carbone ou d’analyses de cycles de vie (ACV), on pourra penser à innover. 🔭
- Si vous ne connaissez pas précisément la nature et le volume de vos impacts, il sera difficile d’avoir un cap. 👈👉👆👇👊
- Miser sur l’innovation ne doit pas occulter l’offre existante en matière de durabilité, et notamment B to B, qui en quelques années s’est considérablement améliorée.
Notre économie et quelques siècles d’éducation cloisonnées nous font penser solo et en silos. Or,
en matière de durabilité ; vos problèmes peuvent être les solutions des autres, vos déchets ; leurs matières premières, vos forces ; leurs talons d’Achille et vice versa.
Innover, c’est aussi commencer à se parler.
Comment les PME romandes peuvent-elles innover ? Devront-elles toucher à leurs modèles d’affaires ? Qu'entend la LCI par technologies et processus innovants ?
🎁 Culture RSE – à suivre ou contacter :
- CleantechAlps / https://www.cleantech-alps.com/fr/index.php : dont la mission consiste à faire la promotion des innovations durables en Suisse romande, en matière de technologies propres.
- Fédération suisse des entreprises – FSE / https://www.federationdesentreprises.ch/ : nouvelle fédération qui regroupe les patrons et entreprises engagés de Suisse, idéal pour échanger, développer votre culture RSE et rencontrer des leaders et entrepreneurs inspirants.
- Go for Impact / https://go-for-impact.ch/fr/projets/ : notamment pour leur projet Table d’impact peut qui peut vous inspirer en regard des feuilles de route prévues par la LCI (art. 5 al 2 et 3 : un prochain article suivra à ce propos), et sachez au passage qu’en tant que consultants RSE nous modérons ou organisons pour vous ce type de réflexions intra entreprises ou sectorielles, n’hésitez pas à me contacter (j.hartung@blue-coco.ch) si on peut vous être utiles!
- B Lab Switzerland / https://www.blab-switzerland.ch/ : dont les méthodes vous permettent de comprendre les enjeux de la durabilité et faire évoluer à votre rythme votre entreprise. Pour moi, la base des consultants RSE la plus solide est celle des normes ISO, ISO 14’000 en particulier.
- Pour le surplus, passez par votre consultant, sans quoi vous allez vous abîmer dans la jungle des entreprises qui en disent plus qu’elles n’en font.